Cher(e)s Alumni,

Je vous écrivais le 17 mars dernier… notre quotidien est désormais « post ».

Après un été « suspendu » (un peu comme les posts du « fil » WhatsApp « P&G sales meeting revival », 195 abonnés tout de même !), deux jolis élans de solidarité ont répondu aux appels de Céline Camilleri et sa marque PiBooM en lancement (objectif 1,000 préventes… 995 à ce jour !) mais aussi Grégoire Dandres, à l’origine du fameux « fil », avec sa marque MuleBar, stoppée dans son élan par la pandémie (objectif 500, on est à 365…). Céline et Grégoire ont relayé leurs 2 campagnes sur notre fil d’actualité, et vous les avez peut-être vus également dans la dernière newsletter.

Ce site est le vôtre ! N’hésitez pas vous aussi à poster vos campagnes ou appels à l’entraide : l’association est là pour ça !

 

A ce sujet, deux membres du bureau, Jérôme François et Paul Clément, avec l’aide de deux membres volontaires de l’association, présentes à notre « Zoom apéro » de juin, Emmanuelle Foulonneau et Elisabeth Evrard, travaillent à la mise en place d’un « forum » d’entraide plus dynamique via notre site : more soon !

 

Concernant les évènements, c’est reparti !

 

Vous découvrirez depuis ce jour notre premier Webminar: «  decrypting Post-Covid & enabling innovation » sous l’impulsion d’Eric Duchamp, et avec parmi les 3 intervenantes Leila Rochet. Attention, inscrivez-vous bien, afin de recevoir le lien Zoom !

 

Pourquoi ce titre en anglais me direz-vous, au pays des gaulois ?

 

Et bien parce que le village d’Astérix tente l’ouverture au monde… ce webminar sera relayé sur la plateforme Zoom (capacité 500 personnes) de P&G Alumni Network, le réseau mondial des Alumni, une première à ma connaissance.

 

La suspension des évènements « physiques » de plus de 30 personnes (si mes informations sont à jour !) ne nous laisse en effet que l’option virtuelle… qui a l’immense avantage de faire tomber les distances, Paris-Marseille bien sûr (Parisiens qui seront peut-être à l’unisson des restrictions marseillaises dès la semaine prochaine ;-)) mais pourquoi pas… le vaste monde ?

 

Ainsi allons-nous tester quelques évènements « en anglais » (rien de très compliqué pour les bilingues que nous sommes tous ;-)), lorsque cela fait sens, et qu’il y a l’opportunité de partager avec la communauté de 7620 membres de PGA Network (tout de même !)

A ce jour, nous sommes 583 « contacts actifs » en France, sur une communauté de 972 contacts (la différence = RGPD) …  et seulement 137 sur PGA Network… nous classant ainsi 13ème « chapter ». Nous serions 3ème (entre Genève et l’Allemagne) si vous tous contacts actifs étiez inscrits à la fois France et PGA Network !

 

D’où une 2ème idée simple : la double inscription France + Network, que nous allons essayer de mettre en place très prochainement pour les inscriptions (nouvelles, renouvellements). C’est avant tout un petit (gros ?) défi technique, Bérangère Audebert notre community manager va voir ce qu’il est possible de faire avec nos amis des US, entre 2 sites d’origines différentes… même le digital ne parle pas forcément la même langue !

 

D’autres évènements à venir ?

 

Oui !

 

D’abord la re-planification des 2 évènements annulés au printemps :

  • « Pitch-Club » (des start-ups en mode pitch, en inter-alumni), pourquoi pas avec Global Network, novembre tbc
  • L’événement « pharmacie » est aussi en cours de reprogrammation.

 

2 évènements culture sont aussi à l’agenda, en « physique » cette fois (la bonne nouvelle « post » : il y a moins de monde dans les musées !) :

  • « Le Corps et l’Âme, De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance », au Musée des Musées : Le Louvre (samedi 21 novembre @ 14h00, 20 places)
  • « Matisse, comme un roman », à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, au Centre Pompidou (jeudi 11 février @ 18h30, 15 places)

 

Last but not least : nous réfléchissons à une série de témoignages de personnalités, en 2021, sur le thème « Un An après ». L’occasion de ré-inviter certains, mais aussi de nouveaux, là aussi en « inter-alumni » et probablement « global network » : les « pointures » le justifieront pleinement.

 

 

Enfin, à la question de l’un d’entre nous sur le fil WhatsApp au début de la pandémie : « quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment un chinois faisant d’un pangolin son déjeuner provoque une rupture de papier toilette au Carrefour Market de Melun ?? »...

... peut-être la réponse dans ce film, à l’occasion des 75 ans de l’organisation qui est sensée nous rassembler tous : « Urgent solutions for urgent times ».

 

Et surtout : portez-vous bien.

 

Didier Saulnier

Autres communications