COVID-19 : nouveaux comportements, nouvelles solidarités

17 mar. 2020

Cher(e)s Alumni,

En l'espace de 72 heures, nous venons de vivre sans doute le plus grand bouleversement de notre quotidien, avec des conséquences humaines et économiques dont nous commençons tout juste à percevoir l'ampleur.

Le déni un peu bravache des "Gaulois" que nous sommes, samedi encore, a laissé place à des queues jamais vues dans les supermarchés, et à de nombreux départs loin des grandes villes, dès les rumeurs de l'annonce des mesures de confinement.

Qui aurait pu imaginer un scenario de cette nature, si rapide, alors que nous débations lors de nos 3 derniers évènements, de l'urgence de "better business, better life, better world" ?

Car n'ayant visiblement pas tiré les leçons des précédentes alertes (Ebola 1976 et SIDA 1983 en Afrique, SARS 2003 en Asie), nous poursuivons notre prédation sur la biodiversité que nous payons aujourd'hui cash, à l'échelle de la planète. Et avec le réchauffement climatique, c'est la fonte du permafrost en Arctique qui inquiète la communauté scientifique sur les risques de libération de virus, anciens et juste... nouveaux pour nous.

Paul Polman avait tellement vu juste le 30 janvier dernier quand il nous disait "il est trop tard pour être pessimistes".

L'heure est donc à l'action, au changement de nos comportements, aujourd'hui pour limiter la propagation du COVID-19 (ci-jointe la très belle initiative de l'illustrateur Mathieu Persan), mais aussi demain, en profondeur, si nous voulons encore éviter que de tels scénarios se répètent: plus qu'une simple transformation, c'est une révolution qui va être nécessaire, et pour nous Alumni d'une entreprise née avec la première révolution industrielle (1837), cela peut être l'occasion de rendre à la société un peu de ce qu'elle nous a donné: "Live a life with purpose", pour citer à nouveau Paul Polman le 30 janvier dernier, qui lui a choisi Imagine

L'heure est aussi aux nouvelles solidarités: cette nécessité aujourd'hui vitale, notamment pour les personnes les plus fragiles, résonne j'en suis sûr pour nous toutes et tous.

Et elle peut aussi se faire dans la bonne humeur, comme le fil whatsapp "P&G Sales Meeting Revival" l'illustre en ce moment ! (certes des blagues parfois un peu potaches ... mais aussi le partage de bonnes pratiques comme la vidéo conférence Zoom ou l'Attestation de Déplacement Dérogatoire ce matin, par exemple).

Si le confinement va être l'opportunité de tisser des liens encore plus forts avec nos proches, il va aussi booster nos usages digitaux.

Au moment où nous avons dû annuler, comme vous avez pu le constater dans la newsletter de dimanche, tous nos évènements du mois de mars (à ce stade), nous réfléchissons à un usage renforcé du digital "qui nous rapproche" (comme par exemple diffuser en live nos futures conférences), ou pourquoi pas des évènements 100% digitaux, surtout si la situation actuelle devait durer. Vos idées et suggestions sont les bienvenues !

D'ici là, prenons soin de nous, de nos proches, de nos voisins, de nos communautés.

Didier Saulnier

Président P&G Alumni France


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.