Culture Break : l'Expérience de la Couleur / Cité de la Céramique Sèvres

Date
25 mar. 2018 14:30 - 16:30 CEST
Lieu
Cité de la Céramique, 2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres, France

VISITE CONFIRMEE : PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU'A SAMEDI SOIR !

Organisée avec le Centre Pompidou, cette exposition aborde la question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, sous un angle essentiellement sensoriel. Source de plaisir, symbole de pouvoir, catalyseur de mémoire, la couleur est pour l’artiste un outil puissant qui affecte nos émotions, bien au-delà de nos pensées.

 

 

Les couleurs ont largement contribué à construire l’identité de Sèvres. Au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, mille et une couleurs ont été créées depuis 1740. Elles sont le point de départ de l’exposition : bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour… jusqu’à l’orange Sottsass ou le vert Hyber sont élaborés pour répondre à la demande des artistes. Les "émaux-thèques" expérimentales d’Emmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & BaijingsDoshi Levien, artistes et designers en résidence, témoignent de l’effervescence qui règne à Sèvres autour de la couleur. 

 

Les 400 œuvres présentées sont majoritairement issues des collections du Musée national de la céramique à Sèvres et de prêts exceptionnels de grandes collections publiques, en particulier du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou (une cinquantaine d’œuvres), des Arts Décoratifs, du Centre national des Arts plastiques, du Mobilier National et du CIRVA. De nombreux prêts d'artistes, de galeries et de collectionneurs viennent compléter la sélection des œuvres présentées dans l’exposition.
 
L’expérience de la couleur est une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

La Cité de la céramique se compose d'un ensemble de 25 bâtiments classés Monuments historiques, situés sur une enclave de 4 hectares sur le bas parc de Saint-Cloud 

 

Sophie Amory, Historienne de l'Art, nous accompagnera dans la viste d'une exposition dont elle est fan !

 

Rendez-vous à 14h15 à l’entrée principale : 2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres

 

 Métro ligne 9 : arrêt « Pont de Sèvres » (descendre en tête du train, sortie n°2)
 
 Tramway T2 Val de Seine : arrêt « Musée de Sèvres »
 
 Autobus au pont de Sèvres : 169, 179, 279, 171, 426 (1er arrêt après le pont « Musée de Sèvres »)
 
 Parking : stationnement des véhicules devant la Cité, parkings de la gare du tramway et de l'entrée du Parc de Saint-Cloud.

 Autolib' : un station se trouve à côté de l'entrée de la Cité de la céramique, quartier de la Cristallerie.

 

20 places, 2 accompagnants possibles par personne.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.