Culture Break : Subodh Gupta @ Monnaie de Paris, 18 juillet, 19h

Date
18 juil. 2018 19:00 - 20:30 CEST
Lieu
MONNAIE DE PARIS, 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France

Première rétrospective en France de l'artiste indien Subodh Gupta, figure emblématique de l'art contemporain indien

Cette exposition, qui met en valeur la diversité du travail de Subodh Gupta, présente des sculptures emblématiques composées d’ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006), son oeuvre la plus connue, ou d’objets moulés en métal, comme Two Cows (2003), ainsi que de nouvelles productions telles que Unknown Treasure (2017) ou la vidéo Seven Billion Light Years (2016).

Outre la diversité des matériaux employés, l’oeuvre de l’artiste se caractérise par une  constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien.

L’exposition, qui occupe l’escalier d’honneur et les salons historiques du 11 Conti, le long des rives de la Seine, se poursuit dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris avec des sculptures monumentales spécialement conçues à cette occasion. La diversité des oeuvres exposées montre l’utilisation que fait l’artiste des différentes échelles et matériaux, mais aussi sa pratique du « readymade ». Certaines oeuvres exposées permettent de susciter une réflexion sur les usages du métal, à la fois du point de vue de sa valeur symbolique, que du point de vue des techniques et des savoir-faire nécessaires pour le mettre en oeuvre et lui donner sens.

« Adda / Rendez-vous » amène au dialogue entre deux univers : les oeuvres métalliques monumentales de Subodh Gupta et à l’ADN de la Monnaie de Paris, qui depuis 1150 ans travaille le métal précieux. Il s’agit d’une véritable rencontre entre l’artiste et les savoir-faire de la Monnaie de Paris. 

 

En mars dernier, lors de sa visite officielle en Inde, Emmanuel Macron et son épouse ont visité l'atelier de l'artiste à New Dehli.

Emmanuel et Brigitte Macron dans l'atelier de l'artiste en mars à New Delhi

Nous visiterons l'exposition avec un(e) guide de la Monnaie de Paris, à l'intérieur de la visite guidée hebdomadaire du mercredi (d'où le prix plus bas que d'habitude...), à 19h... un bon horaire pour ceux qui ont du mal à se libérer plus tôt ! Et une médialle en souvenir de l'évènement pour ceux qui le souhaitent !!

 

ATTENTION : 10 PLACES SEULEMENT (3 places maxi par inscrit) !

 

BILLETS
Accompagnants
EUR 20.00
EUR 20.00
Jeunes 16-25 ans
EUR 14.00
EUR 14.00
Non-cotisants
EUR 20.00
EUR 20.00
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.